Bureaux parisiens

Des solutions d’agencements pour des plateaux de bureaux

Ateliers ARKAL a été sollicité pour l’aménagement d’un plateau de bureaux sur 3 niveaux. L’entreprise souhaitait regrouper ses deux adresses parisiennes en un seul lieu de collaboration. Au total, c’est un espace de 2 500m2 qui nécessitait d’être aménagé et meublé.

Le principal challenge de ce projet était les délais courts à tenir. Nos premiers échanges ont eu lieu à l’été 2021 et la réception du chantier était prévue pour le mois de décembre. 

Comment avons-nous pu assurer le respect de cet engagement ? Grâce à une gestion de projet soutenue et maîtrisée, un bureau d’étude expert et un savoir-faire d’excellence.

Faire preuve de flexibilité et de rigueur

L’architecte chargé du projet a déterminé l’ambiance des lieux et réalisé des plans pour l’aménagement, nous faisant part de ses attentes concernant les finitions et matériaux. De notre côté, notre rôle fut d’étudier ces plans et de les rendre fabricables. Notre bureau d’études a travaillé intensément sur une cinquantaine de plans – 1 par ouvrage – comptant chacun plusieurs révisions pour atteindre la validation de chaque partie prenante. 

Pour assurer la faisabilité de certaines pièces et aider à la prise de décision, nous avons réalisé 12 prototypes.

Lors de la phase de conception, si notre bureau d’études rencontre des contraintes techniques, nous proposons au client différentes options. Dans le cadre de ce projet, notre excellente connaissance des matériaux et des fournisseurs nous a permis d’apporter des alternatives fiables, dans le respect de la volonté initiale de l’architecte. C’est un important travail collaboratif où l’expertise technique et fonctionnelle rencontre la vision design. 

En phase opérationnelle, une réunion sur site avait lieu chaque semaine, réunissant le chef de projet général, l’architecte et le chargé d’affaires Ateliers ARKAL responsable du dossier. Ces contacts réguliers, en parallèle d’une excellente visibilité sur le planning, ont rendu possible l’avancée rapide du projet.

Des créations multimatériaux sur mesure

Ateliers ARKAL a réalisé pour ce projet près de 50 pièces de mobilier sur mesure : tables de réunion, tisaneries, banquettes, bars, habillages de bureaux, petits modules de bureaux, cloisons vitrées et bien d’autres.

Le bois, notre matière première, a été travaillé sous différentes formes (massif, placage, stratifié, mélaminé, contreplaqué) avec des finitions chêne ou bouleau selon les demandes de l’architecte. 

Il a également été utilisé conjointement à de nombreux autres matériaux pour donner vie aux idées de l’architecte. Miroir, métal, cuir, marqueterie, marbre, inox vibré, laqué, vernis, tôle, tissu, résine : les associations étaient multiples pour un résultat du meilleur effet et de haute qualité. Pour mener à bien ces réalisations, nous avons fait appel à des partenaires locaux avec qui nous avons l’habitude de travailler et dont le savoir-faire est reconnu. 

Nous posons le mobilier dans les zones prioritaires en décembre 2021, ce qui rend les locaux accessibles aux collaborateurs d’Ekimetrics. Nous réalisons les dernières finitions en février 2022.

Ce projet est l’illustration même qu’une excellente gestion de projet, une communication régulière et ouverte entre les différentes parties prenantes et l’expertise métier rendent tout possible.

Références 3

Références 2

Bureaux parisiens

Prenons rendez-vous ensemble

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. 

Ceci est un exemple en attendant l’intégration du Calendly.