Qui sommes-nous

Arkal,
toute une histoire

La genèse

Tout commence le 3 mai 2001 à l’initiative de deux hommes. Leur volonté : bâtir une équipe de spécialistes du bois qui servirait et conseillerait les projets des créateurs d’intérieurs les plus exigeants. Pour la petite info, c’est dans un train qu’ils ont trouvé le nom de notre entreprise : Arkal Réalisations ; il élude volontairement le terme menuiserie et évoque plutôt l’art, l’artisanat et la qualité.

À l’époque, nous comptions cinq collaborateurs, tous excellents professionnels, habités par la passion de leur métier. Nos premiers pas dans le monde de l’agencement se sont faits sur des projets locaux, des agences de voyages, notamment.

2001

11 septembre

L’espoir que nous mettions dans le secteur du tourisme pour contribuer au développement de notre histoire naissante s’effondre en même temps que les tours de Manhattan. Nous comprenons rapidement qu’il va falloir trouver de nouveaux débouchés locaux, et pour préparer l’avenir, nous commençons à créer des contacts avec des architectes parisiens.

2004

Précurseurs

Déterminés à devenir maître de notre destin, nous faisons le pari qu’un bureau d’études nous ouvrira les portes de projets délicats et complexes, de véritables défis nécessitant un savoir-faire particulier. Aussi, modestement dans un premier temps, nous intégrons dans notre équipe une personne dédiée aux études.

2005

Paris conquise

Nous fêtons notre premier client parisien. Notre « bureau d’études » s’avère une véritable valeur ajoutée dans le service rendu à cet architecte. Notre savoir-faire devient manifeste et séduit des partenaires franciliens de plus en plus nombreux.

2007

Sky is the limit

Cette année-là, marque une étape supplémentaire : nous franchissons les frontières hexagonales. L’Angleterre d’abord pour des boutiques de luxe à Liverpool, Londres et Manchester, puis la Scandinavie où nous donnons vie au travail d’un artiste de renom.

2008-2012

Le rêve américain

Notre savoir-faire est reconnu et notre réputation se consolide. Notre relation avec les architectes parisiens s’enrichit ; c’est justement avec l’un d’eux que nous traversons l’Atlantique et réalisons notre rêve américain : l’intérieur d’un très bel appartement à Miami.

Sur le marché du tertiaire, on retrouve nos ouvrages dans plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises.

2014

Un booster nommé Stéphanie

L’un des associés historiques a de nouveaux projets de vie.  Et comme il désire s’y consacrer pleinement, il annonce dès janvier sa volonté de quitter l’aventure Arkal.

Bien décidé à être l’écrivain de son destin, Fabrice part en quête d’un nouvel associé.

La nuit porte conseil

Après des semaines de réflexion, l’idée lui vient, une nuit : entrer en contact avec Stéphanie ! Elle avait collaboré avec Arkal dès 2007 en qualité de contractant général. Ses valeurs, son dynamisme, son parcours d’ingénieure et de cheffe de projets représentaient des atouts majeurs pour l’avenir d’ARKAL. Surprise puis séduite par l’aventure proposée, elle rejoint la société en 2016.

Stéphanie et Fabrice

podcast

2019

Afficher ses ambitions

Notre entreprise compte désormais 35 collaborateurs et il devient important pour nous d’assumer pleinement notre positionnement de « metteur en valeur » dans les ouvrages d’exceptions de chaque projet. C’est ainsi qu’Arkal Réalisations devient Ateliers Arkal — révélateur d’exceptions

202...

Inventons l'avenir

Notre récit s’arrête ici mais pas notre histoire, car avec vous chaque jour, nous comptons bien en écrire la suite…

Des ateliers pour chacun de vos besoins

Au fil du temps, nous avons su constituer un équipe de spécialistes talentueux et complémentaires, experts de l’aménagement d’intérieur haut de gamme. Notre expérience de l’agencement nous a menés à envisager l’atelier comme un lieu de fabrication mais aussi en tant qu’espace de réflexion, de tests et d’expérimentations.